» Accueil » Com » Gustavo Ovalles
 
Gustavo Ovalles

see in en   see in es  

 

(JPG) Gustavo Ovalles

Après 5 ans d’études au conservatoire de Caracas, il se tourne très vite vers la percussion et la danse traditionnelle vénézuélienne qu’il étudie auprès des plus grands professeurs. Il poursuit son travail d’investigation dans les villages vénézuéliens pour y trouver les racines de la musique traditionnelle. Dans ses recherches, il se rend à la Havane (Cuba) pour travailler avec des maîtres de tambour batas (tambour religieux) afin d’être initié et de devenir fils du tambour ( Omo Aña ) . Depuis son arrivée en France en 1997, ce sont ces acquis musicaux qui lui ont permis de travailler avec de grands artistes du monde de la Salsa, du Jazz et de partager sa musique traditionnelle avec des musiciens du monde.

Il a participé à de nombreux festivals de Jazz, comme celui de Montréal, North Sea Jazz Festival en Hollande, Saint-Louis au Sénégal. Il se produit sur des scènes prestigieuses comme le Carnegie Hall et le Blue Note à New-York et à Tokyo.

G.O. « Bienvenue sur mon site. A travers celui-ci, mon objectif est de pouvoir partager mon univers traditionnel avec des internautes du monde entier ! »

Une fenêtre de la tradition à la modernité.

« Mon projet est composé de trois parties :
- Mettre au service des autres mes acquis en tant que percussionniste : Gustavo Ovalles ;
- En tant qu’enseignant transmettre monn savoir et celui de mes maîtres : Oro Iña ;
- Pour ceux qui désirent découvrir autrement mon pays , le Vénézuéla, je souhaite leur faire découvrir ma culture à travers mes traditions musicales : Maraca Tour.
 »

« Grâce au déroulement de ce projet, j’espère pouvoir donner des réponses et poser ma pierre pour contribuer à la sauvegarde des traditions ; car je suis convaincu qu’elles ont une force liée aux ancêtres, à la nature et à l’histoire de chaque peuple et chaque village. Cette force, qui est menacée, me motive à faire appel à la réflexion de chacun pour amener à comprendre l’importance des traditions dans notre société qui plonge un peu plus, chaque jour, dans la mondialisation. »

 
Publié le mardi 16 mai 2006
Updated vendredi 25 août 2006

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le mardi 16 mai 2006 par Jean-Francois Gautier
Updated mercredi 31 mai 2006
 
Publié le mardi 16 mai 2006 par Jean-Francois Gautier
Updated mercredi 31 mai 2006
 
Publié le vendredi 25 août 2006 par Jean-Francois Gautier
Updated samedi 2 septembre 2006
 
Publié le samedi 2 septembre 2006 par Jean-Francois Gautier
 
Accueil     |    Syndication     |    Espace rédacteurs
  Updated samedi 2 septembre 2006